Élisabeth Picaut, présidente du COREG Nouvelle Aquitaine, et Claudette Métral, secrétaire, ont remis la médaille d'argent 2024 à Arlette Eymard pour les services rendus depuis 1997 au cyclotourisme et à la fédération.
Bravo à elle !
Sortie sur la journée du groupe relax.
Mardi 13 mai 2025.
Nous sommes huit au départ du théâtre, Patrick, Alain G, Geneviève, Nelly; Alain F, Joël, Laurence et moi-même; le groupe va s'étoffer en quittant Brive : Annette, Arlette, Alain M, Sylvie et enfin Isabelle à Lanteuil. Une belle journée ensoleillée s'annonce.
Comme le groupe est étoffé et les allures parfois différentes entre les VAE et les musculaires, nous prenons soin de nous regrouper dans les villages ou en haut des côtes, ce qui permet à certains de découvrir certains lieux inconnus pour eux, par exemple le centre du bourg du Pescher. Après quelques belles côtes nous arrivons ainsi sans encombre à Beaulieu sur Dordogne où nous attendent Isabelle (ex membre du CVG), son compagnon Didier et Serge, le mari de Geneviève.
Après une visite guidée fort intéressante de Beaulieu (à pied et parfois en chaussettes, ce doit être plus confortable qu'avec des chaussures avec cales !), nous reprenons la route pour atteindre les hauteurs d'Altillac où se trouve la maison de famille de Geneviève et Serge. Nous y sommes accueillis très chaleureusement, le repas est prêt, Geneviève en super GO nous a concocté salades et tartes, les uns ont amené l'apéro, les autres le fromage. Chantal et Lucette, les épouses des deux Alain, arrivées en voiture, ont mis la main à la pâte pour finaliser les préparatifs du repas.
C'est ainsi que nous allons prolonger l'après-midi sur la terrasse....dans une ambiance conviviale. Nous avons même droit en plus des succulentes tartes aux fraises aux beignets aux fleurs d'acacias.
Mais il faut bien repartir et jongler entre les routes fermées (Turenne, Collonges). La moitié du groupe repart par Vayrac, la plaine, puis Lagleygeolle, l'autre par Nonards et Le Pescher. Nous arrivons tous à Brive un peu tard et fatigués, avec plus de 100 km pour l'un des groupes, mais très heureux de cette belle journée passée ensemble.
Encore merci à Geneviève et Serge qui nous ont si gentiment reçus à Altillac, à Chantal et Lucette qui ont accompagné en voiture et à Isabelle et Didier pour la visite de Beaulieu. Nous en avons appris un peu plus sur l histoire de la cité et sur la vie des gabariers.
A quand la prochaine sortie ?
Martine Moulin
Du 5 au 12 juillet, Marie et moi avons participé à la 19eme semaine européenne de cyclotourisme. La petite ville de Prayssac, dans le Lot, avait été choisie pour cette organisation dont le CODEP 46 était le maître d'œuvre. Nous nous sommes installés dans le lieu de séjour qui nous avait été attribué lors de notre inscription.
Les 2 premiers jours, des petits parcours de découverte des environs de Prayssac avaient été tracés par les organisateurs. Les jours suivants, des parcours en boucle et en "pétales" ont permis de découvrir les Bastides du Périgord voisin, le Quercy Blanc au sud, Gourdon au nord, Puy l'Evêque et Fumel à l'ouest, vallée du Lot et Saint Cirq Lapopie à l'est, etc. De beaux parcours bien balisés et aux profils variés.
Sur les 120 ou 130 km, 2 ravitaillements légers (bananes, compote madeleine et deux barres de céréales ou pâtes de fruit). Les habitués de Brive Roca ont dû trouver ça un peu maigre !
Autre bémol, Les parcs à camping car étaient dotés de "sanitaires" très insuffisants prêtés par la FFVélo. Ceux-ci n'étant pas aux normes de sécurité, trois entreprises sollicitées pour effectuer les branchements afin d'avoir de l'eau chaude pour les douches ont refusé de faire ces branchements !
Donc pas de douches chaudes !!!
Heureusement, la météo a permis de se doucher à l'eau froide ! Que se serait-il passé s'il avait plu pendant une semaine comme ça a été le cas le lundi. Je ne crois pas que l'image de l'organisation française soit ressortie embellie de cette organisation !
Merci donc à la Fédé.
Heureusement la qualité d'accueil des bénévoles a permis de faire passer cette pilule un peu amère.
Merci à eux.
Pierre Bourjade
Et une rencontre bien sympathique avec un ancien du CVG ! Voir le maillot entièrement d'époque grâce auquel Pierre l'a repéré !
BERNARD BRAQUEMONT