Club Vélocio Gaillard

Brive la Gaillarde

Dimanche 20 mars 2022

24ème édition

de Brive – Rocamadour VTT


Inscriptions du 26 février 2022 au 16 mars 2022

 

inscriptions et règlement par carte bancaire en ligne (www.cvgbrive.fr) avec retrait des plaques de guidon et des bracelts à la base nautique de Lissac le samedi 19 mars 2022 de 17h00 à 19h00, et le dimanche matin dès 07h00. 

À Martel (46) le retrait se fera le dimanche 20 mars 2022 à partir de 08h45 au parking Monti.

 

Départ du 80 km à 8h00 heures 

 

pour cette 24e édition le départ aura lieu de la base nautique de Lissac-sur-Couze (19), au bord du lac du Causse (parking autos sur place – parking camping-cars à proximité immédiate). C'est ici qu'est aussi implantée la base VTT FFCT « Causse- Saillant ».

 

Départ du 40 km à partir 09h30 du parking Monti à Martel (46) 

  

Parcours et aspects touristiques 

 

comme pour les précédentes éditions, le parcours demande un bon entraînement, avec un dénivelé de 2000 m pour le 80 km et de 1200 m pour ceux qui partent de Martel

Après la piste qui longe le plan d'eau, le parcours VTT chemine en sous-bois le long de la vallée sèche à travers le causse corrézien qui se caractérise par une végétation typique des sols calcaires. En mars les premiers bourgeons éclosent. Représentatives de la région, ses bâtisses sont en pierres de calcaire parfaitement jointes, son agriculture se limite souvent à l’élevage des canards (le foie gras !) et des moutons, aux plantations de noyers et aux truffières qui se développent.

En 2022 la randonnée fera halte à Martel, la ville aux 7 tours que traverseront les vététistes et où aura lieu le ravitaillement principal sur la place de la magnifique halle. La terre devient 

beaucoup plus généreuse dans la vallée de la Dordogne, que l’on atteint par un tracé toujours très intéressant et qui ménage de beaux panoramas.

La traversée de la rivière se fera à Pinsac ; Pinsac, son pont suspendu et le château de la Treyne qui surplombe la Dordogne. C’est le causse qui s’étend maintenant entre la vallée de la Dordogne et Rocamadour, le Parc naturel régional des causses du Querçy.

Rocamadour, auquel on accédera par le bas en 2022, est le terme de la randonnée, avec sa cité sacrée agrippée à la falaise avec une superposition de maisons et de chapelles, couronnée par un château perché à 150 m au-dessus de l’Alzou. C’est surtout un site exceptionnel dont les monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco que quiconque reconnaîtra après l’avoir vu une seule fois. Pour les passionnés du Tour de France, les vététistes prendront sur environ 1 km le même parcours que les coureurs pour monter du bas de Rocamadour jusqu'à l'Hospitalet ; cette montée par la Voie Sainte, on s'en rappelle !

Pour la randonnée pédestre, ce sont 3 boucles de 10, 20 ou 30 km qui sont proposées à Rocamadour, et notamment au sud de la cité. En effet le lieu d'arrivée du VTT est en même temps lieu de départ et d'arrivée de la marche. L'accueil des marcheurs, à l'Hospitalet de Rocamadour (esplanade du Château) a lieu de 8h00 à 9h30. Ce causse est un petit paradis pour les spéléologues, et les nombreux panneaux d’information (ex : au gouffre de Cabouy, gouffre de St-Sauveur) ainsi que les cartes géologiques apportent aux esprits curieux toutes les précisions nécessaires sur les infiltrations des eaux et leur parcours étonnant sous le causse.