BRIVE ROCAMADOUR VTT + MARCHE

 

22ème édition

 

Dimanche 18 Mars 2018

 

Préinscriptions possibles uniquement en ligne sur ce site à partir

du 15 janvier 2018 environ

Quelques kilomètres après Brive, dans le Bas-Limousin, le parcours VTT chemine à travers le causse corrézien qui se caractérise par une végétation typique des sols calcaires. En mars les premiers bourgeons éclosent. Représentatives de la région, ses bâtisses sont en moellons de calcaire parfaitement joints, son agriculture se limite souvent à l’élevage des canards (le foie gras !), des moutons, aux plantations de noyers et aux truffières qui se développent.

En 2018 la randonnée fera halte à Borrèze, et la très belle architecture du cœur du village que traversent les vététistes. La terre devient beaucoup plus généreuse dans la vallée de la Dordogne, que l’on atteint par un tracé toujours très intéressant, ou pour les panoramas et les sous-bois traversés.

La traversée de la rivière espérance (la Dordogne) se fera près de Souillac. Cette partie se distingue par le style différent des habitations, une terre plus riche, des plantations de noyers qui ont peu à peu remplacé la culture du tabac.

C’est le causse qui s’étend maintenant entre la vallée de la Dordogne et Rocamadour, le Parc Naturel Régional des Causses du Querçy. Les sentiers et chemins permettent de découvrir des villages isolés, des bastides et de nombreuses « fontaines » et résurgences. Ce causse est un petit paradis pour les spéléologues, et les nombreux panneaux d’information (ex : au gouffre de Saint Sauveur) et cartes géologiques apportent aux esprits curieux toutes les précisions nécessaires sur les infiltrations des eaux et leur parcours étonnant sous le causse.

Rocamadour, c’est le terme de la randonnée, avec sa cité sacrée agrippée à la falaise avec une superposition de maisons et de chapelles, couronnée par un château perché à 150 m au-dessus de l’Alzou. C’est surtout un site exceptionnel dont les monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco que quiconque reconnaîtra après l’avoir vu une seule fois.

 

Pour la randonnée pédestre, ce sont 3 boucles de 10, 20 ou 30 km qui sont proposées autour de la cité de Rocamadour

Reconnaissances de Brive Rocamadour 2017

Reconnaissances de Brive Rocamadour 2016

Sorties Club hebdomadaires

Tous les Mercredi et Vendredi

à 13h30 : De septembre à Mai

à 8h00 : Juin, Juillet, Août

 

+ Tous les Dimanches matin :

(Voir horaires et parcours dans rubrique

"Sorties hebdomadaires du club" ci-dessus)

Tout nouvel adhérent bénéficie de 3 sorties gratuites avant sa prise de décision de prendre une licence FFCT et une adhésion au CVG.

 

Rendez-vous

Place du 14 Juillet (La Guierle) à Brive 

Devant le théâtre



Le site de la randonnée à vélo de la FFCT

Cliquer sur l'image