Le CLUB VÉLOCIO GAILLARD est un club cycliste briviste (Brive-la-Gaillarde), né en 1966 sous l’impulsion de Roland RASSOW, déclaré à la sous-préfecture de BRIVE en mai 1967 et immédiatement affilé à la FFCT sous le numéro 807. Celui-ci en devint le premier président, avec comme secrétaire Lucien BESSE, toujours membre actif et personne de référence dans notre club.
Dès 1967, sont jetées les bases de la randonnée "DORDOGNE-VÉZÈRE", qui restera pendant des années la randonnée-phare de notre club.
En 1970, le bulletin mensuel, de feuille volante, s’étoffe et devient un vrai support. La même année est créée la randonnée permanente du club, la ROSE DES VENTS, qui est encore aujourd’hui ouverte à tous. Le club organise aussi son premier brevet Audax 200 km.
En 1974, la semaine fédérale organisée à BRIVE le propulse au niveau des grands clubs et augmente sa notoriété.
En 1980, est mise en place une nouvelle randonnée permanente "BRIVE-VANNES" open.
Les années 80 sont marquées par l’importance attribuée à l’organisation des brevets, Audax ou Randonneurs, et le nombre de participants y est très important (20 participants aux 1000 km Audax en 1981, pour 115 adhérents).
En 1982, la randonnée des barrages vient prendre place, un an sur deux, avec Dordogne-Vézère.
En 1983, est créée une école de cyclotourisme qui durera une dizaine d’années.
En 1984, le club a 146 adhérents, avec une moyenne d’âge de 40 ans.
En 1989, le club connaît un tournant avec l’organisation du premier voyage à l’étranger, avec un car et une remorque à vélos : ce sera BRIVE-LAUF, LAUF étant la ville allemande jumelée avec Brive, près de Nuremberg : le périple de 1200 km à vélo et l’accueil extraordinaire de nos amis allemands laissera à tous un souvenir inoubliable et donnera l’envie de recommencer.
Ce sera :
En 1997, le club a fêté ses 30 ans et a vu naître ce qui est aujourd’hui sa randonnée phare, la randonnée Brive-Rocamadour à VTT (voir présentation) qui connaît un succès grandissant. À cette randonnée est associée une marche autour de Rocamadour. En même temps, s’est développée la section VTT qui apporte un renouveau et un rajeunissement.
Le club organise encore des brevets, mais en nombre moins important et essaie toujours de développer la convivialité (soirée galette, journée du club) et de participer aux sorties extérieures organisées par les autres clubs.
En 2016 Brive-Rocamadour a fêté sa 20ème édition.
En 2017 le club a fêté ses 50 ans.
Les présidents qui se sont succédés, ont toujours oeuvré pour que chaque adhérent découvre dans le cyclotourisme un équilibre parfait entre le corps et l’esprit et la chaleureuse camaraderie de ce sport, en somme un peu de bonheur.
Longue vie au CVG