PERIGORD VERT

   GORGES de L’AUVEZERE

                                           

Ainsi donc nous voilà arrivés au terme du périple en « Pays de Brive » puisque cette randonnée bouclera le cercle que nous vous aurons fait décrire autour de la cité Gaillarde.

Ce parcours est moins riche en monuments que certains autres, les visites à faire seront plus rares. C’est un parcours type pour le randonneur, rouler à sa guise, avec peu d’arrêts, le paysage se déroulant plus ou moins vite selon les heures…ou le profil, rouler « le nez au vent » que nous vous souhaitons d’ailleurs favorable.

 

Pour nous rendre à pied d’œuvre, nous avons choisi de rallonger un peu afin d'éviter la D1089 (ancienne N89) qui est très empruntée par les habitants de la proche Dordogne pour se rendre à Brive. Donc, pour sortir de Brive prenez la direction de Varetz, et, après la zone artisanale de Cana et le passage sous l'autoroute, à gauche avant le rond-point. Ensuite vous tournerez à gauche pour vous diriger vers St Pantaléon de Larche en passant par un pont métallique au dessus de la Vézère. Vous êtes au confluent de la Corrèze et de la Vézère. La route est large et vous emmène à Terrasson en passant près de Larche et par La Rivière de Mansac (D152). Après La Rivière de Mansac, la route devient D147. C'est plat au milieu de champs de la riche vallée de la Vézère. Voici Terrasson-la-Villedieu. Face à la gare, vous tournez à gauche puis à droite juste après avoir franchi la Vézère. A votre gauche, le Pont Vieux et ses 5 arches, et en face de vous, sur la butte, la très imposante église St Sour.

Vous allez longer la Vézère jusqu'à Condat où vous tournerez à gauche sur la D62 jusqu'au Lardin où vous traversez la D6089 pour attaquer la côte assez sérieuse vers Beauregard.

                                

Au 13e km (depuis le Lardin), Badefols-d’Ans possède son château (XVe et XVIIIe siècle) et son église (XIIe siècle). L’architecture ne perd pas ses droits et c’est un peu le prélude à Hautefort. Célèbre par l’incendie qui le ravagea, en détruisant nombre d’œuvres d’art, et le vaste mouvement de solidarité pour sa rénovation, Hautefort et le village qui s’arrondit à ses pieds méritent une halte.

                             

C’est le Marquis de Hautefort (traité par ailleurs d’avare par Mme de Sévigné !)qui entreprit la construction de cette somptueuse demeure au XVIIIe, à laquelle on accède par un pont levis. Les magnifiques jardins à la française, les beaux horizons et vue sur le village que l’on aura depuis les terrasses, vous récompenseront de cet arrêt. Vous serez sans doute surpris de trouver dans ce coin de Périgord une construction rappelant quelque peu les demeures du Val de Loire, et la surprise n’en sera que plus grande lorsque vous apprendrez qu’elle fut bâtie sur l’emplacement d’une ancienne forteresse qui appartint entre autre à Bertrand de Born, troubadour qui savait fort bien se transformer en guerrier pour conquérir des biens.

En haut du bourg, un ancien hôpital, bâti par Jacques II de Hautefort, avait la particularité suivante : les salles disposées en forme de croix grecque autour d’une chapelle permettaient aux malades de suivre les offices. Toutes ces salles ouvraient sur la chapelle au moyen de « claustras » de bois.

                                               

Nous poursuivrons la randonnée vers Saint-Agnan (église XIIe et piéta XVIe) et rencontrons l’Auvézère à Cubas. Le relief ira en s'accentuant. Le parcours est jalonné, là aussi, de quelques beaux exemples d’architecture : Genis et son église romane à coupoles. Saint-Mesmin, son église romane et retable du XVIIIe. Savignac-Ledrier son église romane. Payzac son église à coupole du XIIe. Entre ces villages vous longerez, plongerez, ressortirez des gorges de la rivière, enchâssée dans les schistes puis les granits, bondissant dans ses ravins boisés d’où émergent les rochers couronnés de bruyères. Une halte accueillante ; propice au pique-nique au Moulin de Pervendoux à peu prés à mi-parcours dans les gorges.

                                          

De Payzac, nous ne sommes qu’à 14 km de Pompadour, lieu de nos premières pédalées en « Limousin » et c’est par le chemin des écoliers, comme souvent d’ailleurs, que nous regagnerons Brive.                                  

Par Saint-Cyr-les-Champagnes nous rejoindrons Juillac et reprendrons jusqu’à Ayen, 11 km du tracé de la première randonnée, mais à rebours.

Nous ne resterons pas longtemps sur cette route. Nous vous invitons à jeter un dernier coup d’œil sur tout ce « Pays de Brive » que vous allez déjà bientôt quitter.

Yssandon est là tout près. De leurs 355 m, d'abord au pied de la vieille tour du XIVème  puis derrière l’église à l’autre bout de la butte, deux tables d’orientation, judicieusement placées, vous offrirons deux remarquables panoramas. En quelques instants vous verrez vraiment la plupart des endroits témoins de vos récentes pédalées, enthousiastes ou laborieuses; les souvenirs déjà vous viendront en mémoire.

Pour atténuer le petit sentiment de tristesse qui accompagne souvent la fin des meilleures choses, nous vous avons choisi une belle et facile route de retour.

 

Laissez-vous couler sur la D147, laissez aussi aller vos regards.

A la Rivière-de-Mansac, vous retrouverez la vallée de la Vézère que nous vous ferons remonter vers Brive, toujours sur de très plates, bonnes et petites D152 et D69.

Un dernier regard à ces deux rivières qui ont été nos compagnes tous ces jours derniers. Arrêtez-vous aux « Ponts de Grange » assez curieuses constructions métalliques et assistez au mariage de la Corrèze et de la Vézère.

Vous êtes encore en pleine campagne à deux pas pourtant de Brive.