info CVG

NOUS IRONS A CADIX !

Comme je l'avais déjà signalé, le CRB, sous la houlette de Jean-Paul Trichet, organise un voyage itinérant entre Beynat et Cadix sur les traces des migrants de Basse Corrèze qui ont fait ce grand périple à la fin du XVIIème siècle. Mme Chantal Sobieniak a découvert en faisant des recherches de généalogie, qu'un de ses aïeuls avait fait cette migration pour trouver au sud de l'Espagne des conditions de vie plus favorables que celles de Basse Corrèze. Voir l'ouvrage de Chantal Sobieniak : "Je plains de quitter Cadix" aux éditions "Maïade".

Avec Marie, nous nous joignons à ce groupe de 14 personnes et nous quitterons Beynat le 10 septembre vers 8h30/9h00 et nous reviendrons en avion le 29 septembre avec accueil à l'aéroport de Brive.

J'en profite pour demander si un cévégiste pourrait nous convoyer jusqu'à Beynat le 10 septembre (il nous est demandé d'y être pour 7h30 afin de charger les bagages dans le fourgon d'accompagnement).

De même, si quelqu'un pouvait nous récupérer (vélos, bagages et passagers) le 29 septembre à 16h00 à l'aéroport de Brive, ce serait sympa d'avoir un comité d'accueil !

 



SEJOUR JUIN 2026

Pour notre séjour d'été de 2026, le choix s'est porté sur la Normandie dont il avait été question il y a quelques années. La date retenue est la semaine du 14 au 21 juin 2026. 

Francis a fait de nombreuses recherches et a retenu l'Hôtel Restaurant de la Place à Aunay sur Odon. Il s'agit d'un Logis de France.

Cette petite ville se situe à une trentaine de km de Caen et permettra de découvrir la campagne de la Suisse normande, les plages du débarquement, Honfleur, Caen et bien d'autres destinations au gré de nos jambes et de nos envies.

Les routes vallonnées de Normandie ne nous amèneront pas dans des ascensions aussi rudes que celles des Alpes mais, l'idée est que tous les cyclos du club y trouvent du plaisir !

N'oublions pas le camembert, le cidre, le calvados et les tartes normandes et leur crème fraîche !

Une option a été posée auprès de l'hôtelier mais il faudrait la confirmer à la mi-septembre.

Merci de vous faire connaître auprès de Francis afin qu'une pré-réservation puisse être faite dès le mois de septembre.

 

DES NOUVELLES DE RENÉ COMBY

Notre doyen René a été victime d'une chute il y a quelques jours.

Après une courte hospitalisation qui n'a rien révélé de très grave. Cependant, René a quitté Brive pour se rendre chez sa fille à Aix les Bains. Bientôt d'autres nouvelles que je vous transmettrais aussitôt.

Bon rétablissement à toi, René, de la part d'un que tu as recruté pour le CVG il y a 26 ans avec notre ami Jean-Pierre Ladurelle !

 

SEMAINE EUROPEENNE DE CYCLOTOURISME A PRAYSSAC

Du 5 au 12 juillet, Marie et moi avons participé à la 19eme semaine européenne de cyclotourisme. La petite ville de Prayssac, dans le Lot, avait été choisie pour cette organisation dont le CODEP 46 était le maître d'œuvre. Nous nous sommes installés dans le lieu de séjour qui nous avait été attribué lors de notre inscription.

Les 2 premiers jours, des petits parcours de découverte des environs de Prayssac avaient été tracés par les organisateurs. Les jours suivants, des parcours en boucle et en "pétales" ont permis de découvrir les Bastides du Périgord voisin, le Quercy Blanc au sud, Gourdon au nord, Puy l'Evêque et Fumel à l'ouest, vallée du Lot et Saint Cirq Lapopie à l'est, etc. De beaux parcours bien balisés et aux profils variés. 

Sur les 120 ou 130 km, 2 ravitaillements légers (bananes, compote madeleine et deux barres de céréales ou pâtes de fruit). Les habitués de Brive Roca ont dû trouver ça un peu maigre !

Autre bémol, Les parcs à camping car étaient dotés de "sanitaires" très insuffisants prêtés par la FFVélo. Ceux-ci n'étant pas aux normes de sécurité, trois entreprises sollicitées pour effectuer les branchements afin d'avoir de l'eau chaude pour les douches ont refusé de faire ces branchements !

Donc pas de douches chaudes !!!

Heureusement, la météo a permis de se doucher à l'eau froide ! Que se serait-il passé s'il avait plu pendant une semaine comme ça a été le cas le lundi. Je ne crois pas que l'image de l'organisation française soit ressortie embellie de cette organisation !

Merci donc à la Fédé.

Heureusement la qualité d'accueil des bénévoles a permis de faire passer cette pilule un peu amère.

Merci à eux.

Pierre Bourjade

Et une rencontre bien sympathique avec un ancien du CVG ! Voir le maillot entièrement d'époque grâce auquel Pierre l'a repéré !

BERNARD BRAQUEMONT




RANDONNEES A ST SYLVESTRE SUR LOT LE 7 SEPTEMBRE


LA LARCHOISE LE 14 SEPTEMBRE


Le 28 septembre 2025

Concentration VELOCIO le 28/09/2025


PHOTOS MAXI VERTE (D. DURAND)



MAILLOTS

Les nouveaux maillots ont rencontré un franc succès et il a été demandé par certains la possibilité d'en avoir un de plus ou de compléter leur équipement.

Si vous êtes intéressés, merci de communiquer par mail ou sms à Laurent Mons votre taille, le type de maillot ou de coupe vent (c'est sur l'étiquette) qui vous intéresse afin d'organiser une nouvelle commande.

Il est question de commander aussi des maillots et des vêtements techniques pour l'automne et l'hiver, mais pour ça, nous vous tiendrons au courant un peu plus tard.


CONCOURS PHOTO COREG

Télécharger
2025_Réglement concours photo COREG v2 (
Document Adobe Acrobat 155.0 KB
Télécharger
2025_Bulletin inscription concours Photo
Document Adobe Acrobat 177.6 KB


GROUPE RELAX EN GOGUETTE A BEAULIEU

Sortie sur la journée du groupe relax.

Mardi 13 mai 2025.

 

Nous sommes huit au départ du théâtre, Patrick, Alain G, Geneviève, Nelly; Alain F, Joël, Laurence et moi-même; le groupe va s'étoffer en quittant Brive : Annette, Arlette, Alain M, Sylvie et enfin Isabelle à Lanteuil. Une belle journée ensoleillée s'annonce.

 

Comme le groupe est étoffé et les allures parfois différentes entre les VAE et les musculaires, nous prenons soin de nous regrouper dans les villages ou en haut des côtes, ce qui permet à certains de découvrir certains lieux inconnus pour eux, par exemple le centre du bourg du Pescher. Après quelques belles côtes nous arrivons ainsi sans encombre à Beaulieu sur Dordogne où nous attendent Isabelle (ex membre du CVG), son compagnon Didier et Serge, le mari de Geneviève.

 

Après une visite guidée fort intéressante de Beaulieu (à pied et parfois en chaussettes, ce doit être plus confortable qu'avec des chaussures avec cales !), nous reprenons la route pour atteindre les hauteurs d'Altillac où se trouve la maison de famille de Geneviève et Serge. Nous y sommes accueillis très chaleureusement, le repas est prêt, Geneviève en super GO nous a concocté salades et tartes, les uns ont amené l'apéro, les autres le fromage. Chantal et Lucette, les épouses des deux Alain, arrivées en voiture, ont mis la main à la pâte pour finaliser les préparatifs du repas.

 

C'est ainsi que nous allons prolonger l'après-midi sur la terrasse....dans une ambiance conviviale. Nous avons même droit en plus des succulentes tartes aux fraises aux beignets aux fleurs d'acacias.

Mais il faut bien repartir et jongler entre les routes fermées (Turenne, Collonges). La moitié du groupe repart par Vayrac, la plaine, puis Lagleygeolle, l'autre par Nonards et Le Pescher. Nous arrivons tous à Brive un peu tard et fatigués, avec plus de 100 km pour l'un des groupes, mais très heureux de cette belle journée passée ensemble.

 

Encore merci à Geneviève et Serge qui nous ont si gentiment reçus à Altillac, à Chantal et Lucette qui ont accompagné en voiture et à Isabelle et Didier pour la visite de Beaulieu. Nous en avons appris un peu plus sur l histoire de la cité et sur la vie des gabariers.

A quand la prochaine sortie ?

 

 

Martine Moulin



RANDONNÉES ORGANISÉES PAR LES CLUBS DU CODEP 19

Télécharger
randos 2025 V4.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 14.1 KB

CONCENTRATION A OLORON SAINTE MARIE

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe un document de sondage pour le voyage itinérant qui est organisé par le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Corrèze, départ de Brive jusqu'à Oloron Ste Marie où aura lieu une concentration régionale (COREG Nouvelle Aquitaine)

 

Ce voyage itinérant est ouvert à toutes et à tous.

 

Il est important de répondre, si possible, rapidement car j'ai besoin de réponses pour établir le budget.

 

Nous avons deux possibilités pour le retour mais la décision dépendra du nombre de participants, venez nombreux!

 

D'avance je vous remercie vivement, à bientôt.

 

Amicalement

Arlette Eymard

Télécharger
DOCUMENT DE SONDAGE OLORON STE MARIE.pdf
Document Adobe Acrobat 837.3 KB

La chronique de Philippe

Déclaration de don



2023 en images

2022 en images